• Sophrologie : démarrer avec quelques astuces

    Tout d'abord : c'est quoi la sophrologie ?

    La Sophrologie est un excellent moyen de gérer le stress. Les sophrologues peuvent réduire les symptômes de stress et vous aider à jouir d'une meilleure qualité de vie, surtout si vous êtes malade. Explorez la sophro' et vous trouverez même dans pistes pour la réaliser par vous-même.

    La relaxation n'est pas simplement à réaliser pour votre tranquillité d'esprit ou en tant que loisir. La relaxation est un processus qui réduit les effets du stress sur votre esprit et sur votre corps. La sophrologie peut vous aider à faire face au stress quotidien et à de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, et la douleur de manière générale.

    Que votre stress devienne incontrôlable ou que vous le maîtrisiez déjà (en partie ?) : vous trouverez toujours un intérêt à bénéficier de l’apprentissage de la Sophrologie. Car apprendre ces techniques de base à la fois facile et accessible à tout le monde !

    Un autre avantage est que ces techniques de relaxation sont également souvent gratuites ou peu coûteuses. A une époque où tout est monnayé (même votre santé !), c'est un argument à garder en tête. D'autant que cette pratique peut être réalisée à eu près n'importe où.

    Sophrologie : démarrer avec quelques astuces

    1. La relaxation pour commencer à améliorer votre santé

    Face aux nombreuses responsabilités et tâches ou exigences d'une maladie, les techniques de relaxation peuvent ne pas être une priorité dans votre vie. Mais cela signifie que vous pourriez manquer des avantages de la relaxation sur votre santé.

    Pratiquer la relaxation peut avoir de nombreux avantages, notamment :

    • Fréquence cardiaque lente
    • Abaissant la pression artérielle
    • Ralentissez votre respiration
    • Améliorer la digestion
    • Maintenir une glycémie normale
    • Réduire l'activité des hormones du stress
    • Augmentation du flux sanguin vers les principaux muscles
    • Réduit la tension musculaire et la douleur chronique
    • Améliorer la concentration et l'humeur
    • Améliorer la qualité du sommeil
    • Réduire la fatigue
    • Réduire la colère et la frustration
    • Construire la confiance pour gérer les problèmes
    • Pour en tirer le meilleur parti, utilisez des relaxations et d'autres méthodes d'adaptation positives, telles que penser positivement, trouver de l'humour, résoudre des problèmes, gérer son temps, faire de l'exercice, dormir suffisamment et contacter les membres de sa famille et ses amis qui le soutiennent.

     

    Sophrologie : démarrer avec quelques astuces

    2. Les différents types de techniques de relaxation

    Les professionnels de la santé tels que les praticiens en médecines alternatives, les médecins et les psychothérapeutes peuvent enseigner diverses enseignements. Mais si vous préférez, vous pouvez également apprendre quelques techniques de relaxation simples.

    En général, la Sophrologie impliquent de recentrer son attention sur quelque chose d'apaisant et d'augmenter la conscience de son corps. Peu importe la technique de relaxation choisie. Ce qui compte, c’est que vous essayiez de pratiquer ces techniques régulièrement pour en tirer des bénéfices notables.

     

    Quelques familles de relaxation :

    • Relaxation autogène. L'autogénie signifie "quelque chose qui vient de l'intérieur". Pour cette technique de relaxation, vous utilisez des images visuelles et une conscience corporelle pour réduire le stress. Vous répétez dans votre esprit des mots ou des suggestions qui peuvent vous aider à vous détendre et à réduire la tension musculaire.

      Par exemple, vous pouvez imaginer un environnement paisible, puis vous concentrer sur une respiration détendue et contrôlée, ralentir votre rythme cardiaque ou ressentir différentes sensations physiques, telles que détendre vos bras ou vos jambes.
    • Relaxation musculaire progressive. Pour cette technique de relaxation, vous vous concentrez sur la mise au point lente, puis sur la relaxation de chaque groupe musculaire.

      Cela peut vous aider à vous concentrer sur la différence entre tension musculaire et relaxation. Vous pouvez devenir plus conscient des sensations physiques. Dans une méthode de relaxation musculaire progressive, vous commencez par étirer et détendre les muscles de vos orteils, puis graduellement jusqu'au cou et à la tête. Vous pouvez également commencer avec la tête et le cou et travailler jusqu'à vos orteils. Resserrez vos muscles pendant environ cinq secondes, puis détendez-vous pendant 30 secondes et réessayez. 

      Visualisation. Dans cette technique de relaxation, vous pouvez créer des images mentales pour entreprendre un voyage visuel dans un lieu ou une situation calme et apaisant. Pour vous détendre en utilisant la visualisation, essayez d’intégrer le plus de sens possible, y compris l’odorat, la vue, le son et le toucher. Si vous imaginez vous détendre à l'océan, par exemple, pensez à l'odeur de l'eau salée, au son des vagues déferlantes et à la chaleur du soleil sur votre corps.

    • Et plus encore ! La relaxation et la sophrologie sont des disciplines extrêmement profondes, il est impossible d'en faire le tour avec un seul article. La meilleure des pratiques étant d'allier ces techniques à de bonnes habitudes alimentaires.

    Sophrologie : démarrer avec quelques astuces

    C'est tout pour aujourd'hui, nous reviendrons en détail une prochaine fois sur ces disciplines.
    N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et à venir échanger vos techniques personnelles pour lutter contre le stresse.

    Bonne semaine à vous toutes !

    Vous voudrez peut-être fermer les yeux, vous asseoir dans un endroit calme.

    « Comment manger plus sainement en 4 étapes

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :